Réalisations
Réalisations actuelles :
L’année 2021 a été marquée par plusieurs progrès notoires, rendus possibles en particulier par des dons importants de l’Université de Fribourg et de l’École primaire de Turtmann. La bibliothèque du complexe scolaire de St Dominique a fait peau neuve : renouvellement du mobilier (étagères métalliques, tables-bancs, tables de lecture), réfection partielle des murs et plafonds, achats de livres et manuels scolaires et électrification solaire (lampes et ventilateurs). Les abords du bâtiment ont aussi été électrifiés, permettant aux élèves de travailler également le soir dans ce quartier non-lotis (et qui ne bénéficie donc pas de l’éclairage public) de Ouagadougou. Ces travaux étaient nécessaires pour offrir aux élèves des conditions d’étude correctes et un matériel pédagogique en adéquation avec les programmes scolaires actuels.
L’année 2021 est aussi celle des leçons à tirer de la pandémie de Covid-19. Si le Burkina Faso n’a pas été confronté à une vague épidémique hors de contrôle, le système scolaire, à l’arrêt pendant de longs mois en 2020, lui a payé un lourd tribut, encore difficile à chiffrer. Dans ce contexte, la poursuite du projet « Hygiène et assainissement », entamé en 2017 avec le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), prend tout son sens: il est plus que jamais nécessaire d’adopter les gestes sanitaires adéquats, qu’ils soient élémentaires ou spécifiquement liés à l’endiguement de l’épidémie de Covid-19. Après la construction de nouvelles latrines, la réhabilitation du forage, l’élaboration d’un plan d’action « hygiène, eau et assainissement » géré par l’école, les activités de formation des enseignants et des parents d’élèves en 2018-2020, c’est un château d’eau qui a été construit. Il alimente une conduite qui traverse le complexe de Saint-Dominique et met à disposition de la communauté scolaire des robinets d’eau pour se désaltérer et se laver les mains.
Historique :
Fondée en 1987 par M. Michel Sama, l’école Saint-Dominique a été menacée de fermeture en 1992 par l’Etat burkinabè. Celui-ci exigeait d’importants travaux sur le bâtiment primaire existant pour être en conformité avec la nouvelle réglementation en matière d’établissements scolaires privés. La toute première intervention de l’Association Michel, entre 1992 et 1993, a donc consisté dans le financement de la rénovation provisoire des trois classes existantes, soit le crépissage et le renforcement du bâtiment, la pose d’une dalle de ciment au sol, la construction de latrines et l’achat du mobilier manquant.
Ce premier bâtiment de 3 classes construit de manière traditionnelle (murs en banco), menaçant de s’effondrer à chaque saison des pluies, a été remplacé en 1995 et 1997 par deux nouveaux bâtiments de trois classes chacun financés par les dons récoltés par l’Association Michel. Ces nouvelles constructions ont permis d’offrir une salle de classe à chaque niveau primaire.
En 1997, l’Association Michel a permis la construction d’un bureau pour la direction, d’un local de rangement, de nouvelles latrines et l’achat de mobilier supplémentaire. Elle a financé en 1998 la construction d’un pont, construit par la population sur un bas-fond rendant impossible l’accès à l’école durant la saison des pluies. Cette construction a permis du même coup le désenclavement de tout le quartier de Zongo durant la saison des pluies.
L’Association Michel et son partenaire burkinabè l’Association Koogb Zanga de Saint Dominique ont décidé en 2002 de doter le groupement scolaire d’un collège (1er niveau du degré secondaire). Le placement des élèves dans d’autres établissements privés de la ville présentait en effet trop d’inconvénients (manque drastique de places disponibles, importance des trajets pour les élèves, qualité variable de l’enseignement dispensé et importance des frais de scolarité). L’ouverture du collège devait par ailleurs permettre au complexe scolaire de Saint Dominique de dégager une source d’autofinancement, en accueillant des élèves de familles un peu plus favorisées, susceptibles de s’acquitter de tout ou partie des frais de scolarité. Cet objectif a été atteint : l’Association Koogb Zanga de Saint Dominique a pu assurer 45% du financement des travaux de construction de ce nouveau bâtiment, ouvert par étapes entre 2002 et 2005.
Entre 2005 et 2007, l’Association Koogb Zanga de Saint Dominique a assuré seule le financement de trois classes de maternelle et d’une cour avec des jeux pour enfants. Les finitions de ces trois classes, d’une cuisine et d’une clôture ont été financés par l’Association Michel.
L’année 2007 a été marquée par d’importantes réalisations dans les infrastructures de l’école qui ont permis le dédoublement de la quasi totalité des classes primaires et secondaires. Au printemps 2007, ce sont 4 nouvelles classes (deux primaires et deux secondaires) qui ont pu être construites suite aux récoltes de fonds organisées lors de la venue en Suisse de M. Michel Sama. En été et en automne 2007, 4 nouvelles classes primaires ont pu être achevées et mises à disposition pour la rentrée scolaire. Ces nouvelles classes contribuent à diminuer les effectifs et offrent aux élèves, comme aux enseignants, une nette amélioration des conditions d’études et de travail. Une dernière classe secondaire a été construite au printemps 2008. Ces réalisations ont pu être menées grâce aux dons récoltés lors de l’action de Noël 2006 aux collèges de Sainte-Croix, à Frigourg et du Marais, à Onex, ainsi que grâce à la généreuse contribution 2007 de la commune de Pregny-Chambésy.
En 2008/2009, c’est l’inauguration d’une bibliothèque bioclimatique, pour un coût total de 47’500.- qui a marqué le développement des infrastructures scolaires du complexe scolaire. Doté de plus de 70 places de travail et d’un petit salon de lecture, ce bâtiment bioclimatique, construit en 2008 en matériaux locaux (briques de terre compressées) est pleinement fonctionnel depuis le début 2009. Vitré, il dispose d’une aération naturelle qui tempère les locaux et permet de protéger les ouvrages de l’humidité. Cet outil pédagogique de qualité répond à un véritable besoin. En effet, l’éloignement géographique de l’école empêchait les élèves de fréquenter les quelques bibliothèques du centre-ville. En outre, jusqu’à l’ouverture de la bibliothèque, l’école n’était pas suffisamment équipée en matériel pédagogique. Elle fonctionnait avec quelques dizaines de manuels scolaires, essentiellement destinés au degré primaire et quelques ouvrages dont des extraits étaient quotidiennement recopiés au tableau noir, voire photocopiés, lorsque les moyens à disposition le permettaient. La bibliothèque de l’école permet désormais de mettre à disposition des enseignants et des élèves pendant les cours et les heures d’étude les manuels nécessaires. Elle est également dotée d’ouvrages de référence (atlas, dictionnaires, ouvrages scientifiques et thématiques, etc.), de romans – notamment francophones – et d’une première série déjà conséquente d’ouvrages de littérature africaine et burkinabè en particulier. Des fonds devront encore être trouvés afin d’enrichir la collection de la bibliothèque.
La collaboration initiée en 2006 avec le Collège du Marais à Onex (canton de Genève) a rendu possible cette réalisation. Les actions menées par les élèves et les enseignants de cet établissement, en particulier par la classe 903 A (année scolaire 2007-08) dans le cadre de son projet d’échange culturel et humanitaire ont permis de récolter d’importants fonds auxquels se sont ajouté les dons et contributions personnelles de plusieurs enseignants. La pose de la première pierre a eu lieu en présence des élèves et de leurs enseignants en janvier 2008. En apportant une somme totale d’environ 44’500.-, notre partenaire onésien peut ainsi se targuer d’avoir financé la totalité de la construction de la bibliothèque et, en partie, l’acquisition du mobilier et des ouvrages. L’Association Michel a également pu compter sur le généreux soutien du Rotary Club Sion-Rhône qui a financé l’acquisition du solde du mobilier et des collections d’ouvrages (2’425.-), de même que sur celui de l’association genevoise Les Amis Montagnards (500.-). Le comité renouvelle ici ses vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés à ses côtés.
Durant l’année 2009, deux nouvelles classes pour l’école secondaire ont pu être construites. L’une des deux classes a été financée par les cycles d’orientation de Sion, à l’occasion de leur Course de l’Espoir 2008. Deux salles de classe de l’école maternelle ont par ailleurs été agrandies et la construction de la salle de terminale du lycée a débuté en vue de doter le complexe scolaire des trois niveaux du lycée pour la rentrée d’octobre 2009. Les finitions de cette dernière salle de classe ont été achevées au printemps 2010. Dorénavant, le complexe scolaire est équipé pour accueillir les élèves de la maternelle au baccalauréat.
En 2010-2011, l’Association Michel a dû intervenir d’urgence pour participer (à hauteur de CHF 9’800.-) au paiement de la taxe de jouissance du terrain de l’école réclamée par l’Etat burkinabè. Dans le cadre de la procédure de réaménagement et lotissement du quartier de Zongo, la commune de Ouagadougou a en effet considérablement augmenté la surface réservée au complexe scolaire (pour répondre aux normes minimales fixées pour les établissements secondaires), ce qui a eu pour conséquence de faire exploser la taxe foncière correspondante.
L’Association Michel a soutenu, en 2012-2013, les travaux d’agrandissement et de rénovation des locaux de l’école Saint-Dominique de Zongo, afin de l’adapter à la demande croissante, due à la bonne réputation dont bénéficie l’école. Quatre nouvelles salles de cours ont été construites en deux ans. Deux d’entre elles ont été entièrement achevées au printemps 2013 (crépissage et peinture) alors que les deux autres ont bénéficié de ces finitions lors de la rentrée de l’année scolaire 2013-2014. L’association Koogb Zanga est parvenue à financer elle-même plus du 50 % du coût de ces travaux.
En juin 2014, les trois salles de classes primaires construites en 1997 et qui présentaient des fissures dues aux pluies tropicales ainsi que des peintures défraichies ont été rénovées. Une classe de seconde a été construite afin de dédoubler les effectifs pour une meilleure atmosphère d’étude. Parallèlement, notre partenaire burkinabè a financé la construction d’un magasin permettant de stocker les réserves de céréales et aliments de la cuisine scolaire.
Suite à un premier test, un grand travail d’électrification a été entrepris en 2014-2015. Grâce à la pose de panneaux solaires, il s’agissait d’équiper tout l’établissement en éclairages, aussi bien à l’intérieur des classes qu’à l’extérieur. Cette réalisation permet désormais aux élèves de suivre les cours dans de meilleures conditions en fin de journée ainsi que de travailler leurs leçons le soir sous les porches de l’école (la majorité d’entre eux ne bénéficiant pas d’éclairage à la maison). Des éclairages solaires ainsi que des tableaux noirs ont aussi été installés sur quatre murs latéraux externes de différents bâtiments afin que les élèves puissent réviser en groupe le soir, accompagnés de répétiteurs.
En 2015-2016, une nouvelle salle de classe a été construite pour le secteur primaire. L’année suivante, lorsque l’association fêtait ses 25 ans, elle avait ainsi le plaisir d’annoncer que les 244’414 CHF investis depuis 1992 dans les infrastructures ont permis, avec l’aide d’autres partenaires, de faire monter le complexe scolaire Saint Dominique à 34 salles de classe, réparties dans une dizaine de bâtiments, de bureaux pour la direction et l’administration, de salles des professeurs, d’une bibliothèque et d’une cuisine-cantine pour l’école maternelle.
En termes d’infrastructures, l’association s’emploie depuis moins à financer de nouvelles constructions qu’à soutenir l’école lors de réfections ponctuelles. Les pluies diluviennes d’août 2016 ont fragilisé par leur intensité les fondations, le toit et les murs extérieurs d’un bâtiment de trois classes construit en 2007. Il a fallu le rénover en partie en avril 2017.
L’année 2017 a vu le lancement d’un nouveau projet intitulé “Hygiène et assainissement”. L’arrivée d’un nouveau partenaire, le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS), a permis de lui donner une plus grande ampleur. Le projet visait aussi bien à renforcer l’éducation à l’environnement et à l’hygiène qu’à améliorer concrètement les infrastructures d’assainissement de l’école. Ce projet au long cours s’est doublé dans l’urgence, en 2018, de la nécessité de reconstruire les latrines, qui s’étaient effondrées suite à de fortes pluies. Menée conjointement avec l’association Koogb-Zanga et le CEAS, la reconstruction a pu se faire durant le premier trimestre 2019. L’Association Michel y a participé à hauteur de 2000.-, le solde ayant été financé par les autres partenaires du projet.
Le projet “Hygiène et assainissement” a permis, en 2019, la réhabilitation du forage qui pourvoit en eau l’ensemble des usagers du complexe de Saint Dominique et les habitants du quartier. Des tests de pompage et l’analyse chimique de l’eau ont permis de s’assurer de la qualité de l’eau. La vétusté de l’installation (tuyauterie entièrement rouillée, débit faible) empêchait un approvisionnement correct. La pompe, la tuyauterie et la superstructure ont été remplacées. Un nouveau modèle de pompe, plus résistant et nécessitant moins d’efforts pour les usagers, a été installé. Des fonds sont désormais réservés pour assurer l’entretien courant des ouvrages réalisés.
En 2020, le projet “Hygiène et assainissement”, mené par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) en collaboration avec l’Association Michel, s’est poursuivi. Dans son volet “infrastructures”, il a permis de doter l’école de blocs d’urinoirs, installation encore très peu vulgarisée au Burkina Faso mais vite adoptée par les élèves. Ces urinoirs, innovation de l’Université inter-état 2IE, ont la particularité d’être faciles à utiliser autant pour les garçons que pour les filles. Le projet a également permis de munir les latrines de 9 postes de lavage des mains et d’acquérir 5 postes d’eau potable équipés de filtres « Sawyer » dans la cour de l’école. Par ailleurs, des poubelles ont été installées dans toutes les classes ainsi que dans la cour. Enfin, l’école a été abonnée à un service local de ramassage des déchets.
2020-2021
- Réfection de la bibliothèque, achat de nouveau matériel et électrification solaire (participation aux coûts: 9’740 CHF)
- Construction d’un château d’eau et d’une conduite dotée de robinets (Coûts pris en charge par le CEAS)
2019-2020
- Réfection des latrines (Coûts pris en charge par le CEAS)
- Construction de blocs d’urinoirs, ici pour filles (Coûts pris en charge par le CEAS)
2018-2019
- Forage réhabilité (Coûts pris en charge par le CEAS)
2015-2017
- Rénovation d’un bâtiment primaire en avril 2017 suite aux pluies diluviennes d’août 2016 (Participation aux coûts : 3’100 CHF)
- Achat de 50 table-bancs pour la rentrée 2016 (Participation aux coûts : 2’350 CHF)
- Électrification intérieure et extérieure des locaux avec panneaux solaires (Participation aux coûts : 3’500 CHF)
2014
- Finition (crépissage et peinture) de deux salles de classes construites en 2013 (Participation aux coûts : 4’750 CHF)
- Rénovation du deuxième bâtiment de trois classes primaires construit en 1997 (Coûts : 950 CHF)
2011/12 et 2012/2013
- Construction de quatre nouvelles salles de cours (collège et lycée) et finition de deux d’entre-elles (Participation aux coûts : 6’353.70 CHF)
- Achat de 50 tables-bancs (Coût : 2’596.30 CHF)
- Aide alimentaire d’urgence après les très mauvaises récoltes de 2011 (Coût : 4’140.- CHF)
2010/11
- Achat de 60 tables-bancs (Coût : 3’300.- CHF)
- Taxe de jouissance (Participation aux coûts : 9’800.- CHF)
2009/2010
- Construction d’une salle de classe pour le secondaire (lycée) (Participation aux coûts : 5’295.- CHF)
2009 :
- Agrandissement de deux salles de classe de l’école maternelle et équipement pédagogique (Coût : 4’205.- CHF)
- Equipement de la bibliothèque et achat d’ouvrages (Coût : 9’100.- CHF)
- Construction de deux salles de classe pour le secondaire (Participation aux coûts : 14’050.- CHF)
Les deux classes de lycée
2008
- Construction d’une bibliothèque bioclimatique (Coût : 38’400.- CHF)
La bibliothèque
- Construction d’une classe secondaire (Coût : 9’850.- CHF)
2007
- Construction de 4 nouvelles classes;finition de 4 classes constuites par l’Association Koogb-Zanga; rénovation du 1er bâtiment primaire de 3 classes; achat de mobilier (dont 120 tables-bancs); finition des classes maternelles et achat du mobilier nécessaire (Coût : 69’629.- CHF)
Les nouvelles classes du collège
2002 – 2005
- Construction d’une 7e classe pour dédoubler le CM2 (Participation aux coûts : 1’200.– CHF)
- Construction du collège et d’une salle des maîtres (Participation aux coûts : 16’545.- CHF)
1998
- Construction d’un pont d’accès à l’école (Coût : 5’800.- CHF)
1997
- Achat des terrains (Coût : 950.- CHF)
- Rénovation des trois anciennes classes (Coût : 250.- CHF)
- Construction de trois nouvelles classes, d’un bureau pour la direction et de latrines (Coût : 19’350.- CHF)
Les deux premiers bâtiments de l’école primaire
1995
- Construction de 3 nouvelles classes (Coût : 12’200.- CHF)
1994
- Bornage des terrains (Coût : 200.- CHF)
1993
- Rénovation des 3 classes existantes (Coût : 3’980.- CHF)
- Constructions de latrines (Coût : 690.- CHF)
- Achat de pupitres et bancs (Coût : 2’830.- CHF)
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