L’Association Michel en bref

JYG_2251_burkina_faso

Depuis 1992, l’Association Michel – Parrainages scolaires Suisse-Burkina — organisation de solidarité internationale non-confessionnelle, apolitique et à but non lucratif — a pour objectif principal de permettre la scolarisation et la formation professionnelle d’enfants africains issus de milieux défavorisés. Elle soutient essentiellement, par l’intermédiaire de son partenaire sur place l’Association Koogb-Zanga de Saint Dominique, le complexe scolaire Saint Dominique fondé en 1987 par M. Michel Sama dans un quartier pauvre de la périphérie de Ouagadougou (Burkina Faso).

L’Association Michel intervient dans deux domaines principaux :

• Parrainages

En collaboration avec son partenaire burkinabè l’Association Michel a mis en place un système de parrainages pour assurer la scolarisation et la formation professionnelle des enfants orphelins ou démunis du quartier de Zongo accueillis au complexe scolaire Saint Dominique. Les parrainages, individuels et nominatifs permettent à l’association, par le versement d’un montant de CHF 260.- par an, de prendre en charge l’enfant parrainé sur les plans scolaire, nutritionnel, vestimentaire et sanitaire.

• Infrastructures

Après rénovation des bâtiments existants pour éviter la fermeture de l’école au tout début de son intervention, l’association a progressivement financé la construction de nouveaux locaux primaires et a participé à hauteur de 55 % à celle d’un établissement du degré secondaire. De 2006 à 2008, pour faire face à des effectifs pléthoriques dans les classes, elle a recherché les fonds lui permettant de dédoubler la majorité des classes primaires et secondaires. Entre 2008 et 2010, les actions entreprises par l’Association Michel ont permis de construire une bibliothèque bioclimatique et de doter le complexe scolaire des trois niveaux du lycée menant au baccalauréat.Depuis lors, le complexe scolaire Saint Dominique accueille les enfants de la maternelle au baccalauréat (voir les actualités et les réalisations pour plus de détails).

Dirigée par un Comité entièrement bénévole, l’Association Michel est en mesure d’investir sur place 98 % des fonds qu’elle reçoit. Les frais de fonctionnement, limités au strict minimum, ne représentent en moyenne que 2 % de ses dépenses.

L’école Saint Dominique de Zongo participe au réseau des écoles associées de l’UNESCO (ASPNet) appliquant un programme d’éducation pour la coopération et la paix internationales

vue aerienne 1997

Le complexe St-Dominique pouvait accueillir 300 élèves en 1997

Vue aerienne 2014

En 2014, plus de 2600 élèves y sont scolarisés!