La prise en charge et le suivi des enfants

JYG_2289_burkina_fasob

Le groupement scolaire Saint Dominique accueille aujourd’hui près de 2500 enfants répartis entre l’école maternelle, le niveau primaire et le niveau secondaire. La plupart d’entre eux proviennent de familles peu fortunées qui connaissent de réelles difficultés à payer les frais de scolarité demandés. Une bonne partie d’entre eux, orphelins ou issus de familles très démunies ne disposent absolument d’aucun soutien. C’est à leur intention que l’Association Michel a mis sur pied un système de parrainages individuels. L’école peut ainsi assurer la prise en charge de l’enfant tout en le plaçant, si nécessaire, dans une famille d’accueil.

Scolarisation

Les élèves pris en charge peuvent suivre l’ensemble de leur scolarité, de la classe maternelle au lycée, à Zongo même, dans les locaux dont l’Association Michel a financé la construction. Ceux d’entre eux qui obtiennent leur bac et souhaitent poursuivre leurs études à l’Université continuent d’être soutenus par les parrainages et suivis par notre partenaire sur place, l’association Koogb-Zanga.

Formation et insertion professionnelle

Le groupement scolaire de Saint Dominique soutient également les adolescents qui, parvenus à la fin de leur scolarité primaire ou secondaire, désirent entreprendre un apprentissage. Pour des raisons essentiellement financières, cette voie de formation est généralement fermée aux enfants issus d’un milieu défavorisé. Faute de structures d’encadrement adéquates, l’adolescent doit en effet trouver, dans la branche qui l’intéresse, un patron prêt à assurer sa formation. Il s’engage en contrepartie à travailler plusieurs années sans aucune rémunération. Bien plus, il doit acquérir à ses frais les outils qui lui sont nécessaires et verser en fin de stage à son maître un certain montant dit de libération. Afin d’assurer une formation professionnelle de qualité aux anciens élèves de l’école, un réseau de confiance de professionnels, représentant différents corps de métier, a été constitué. Les conditions de formation et d’accueil des jeunes en formation sont ainsi améliorées et le suivi facilité. Grâce aux parrainages, l’équipe de Saint Dominique peut assurer le financement de la formation et continuer à suivre les jeunes soutenus, même lorsque ceux-ci quittent Zongo pour poursuivre leur formation.

bandeau

Laisser un commentaire