En pratique

Des parrainages nominatifs et équitables

Les parrainages sont nominatifs et le parrain, régulièrement informé, peut correspondre avec l’enfant qu’il soutient. Conscients des biais éventuels que peuvent engendrer de tels parrainages, nous mettons tout en œuvre pour que cette manière de procéder soit une expérience positive à la fois pour les enfants et pour les personnes qui les soutiennent en Europe. Nous attachons beaucoup d’importance à l’égalité de traitement entre les enfants de l’école et l’équipe de l’Association Koogb-Zanga veille particulièrement, sur place, à ce qu’aucun enfant ne se sente défavorisé ou au contraire privilégié.

L’argent de chaque parrainage est géré par la comité de l’Association Koogb-Zanga qui veille à l’utiliser en fonction des besoins réels des enfants concernés. Il n’est bien entendu pas question de remettre cette somme directement à l’enfant ni même à sa famille mais d’évaluer, en sus des frais de scolarité, les besoins réels en nourriture, vêtements, frais de santé, etc. de chaque enfant en fonction de sa situation. L’aide en nature apportée aux familles profite donc non seulement à l’enfant parrainé, mais aussi en général à l’ensemble de ses frères et sœurs. En fonction des besoins ponctuels, une petite partie de la somme de chaque parrainage peut aussi être affectée à la prise en charge des enfants démunis n’ayant pas encore de parrain. Cette façon de mutualiser et de redistribuer, en partie, les parrainages permet de prévenir les inégalités de traitement et de répondre rapidement aux besoins de familles démunies de plus en plus nombreuses sans attendre d’avoir trouvé un parrain pour chaque enfant.

Les parrainages nominatifs permettent à l’Association Michel de travailler en toute transparence avec les parrains. En fin d’année scolaire, le comité transmet à ces derniers, avec son rapport annuel d’activité, les résultats scolaires des enfants soutenus. Il communique également toute information en sa possession relative à leur situation. Lorsque un parrainage doit être interrompu, le comité en informe le parrain, en précisant les raisons de cette décision.

Un parrainage annuel de CHF. 260.– (soit moins de 22.– par mois) permet :

• le paiement des frais scolaires ou d’apprentissage
• le placement dans une famille d’accueil si nécessaire
• l’encadrement de l’enfant
• le paiement des frais liés aux besoins nutrionnels, vestimentaire et d’hygiène
• l’assistance médicale
• la fourniture du matériel scolaire

Le parrainage est nominatif et le parrain reçoit :

• le rapport annuel du Comité de l’association
• les résultats scolaires annuels de l’enfant parrainé
• occasionnellement, une photographie de l’enfant parrainé
• occasionnellement, une lettre de l’enfant parrainé