Action de Noël 2006 et Conférence de M. Michel SAMA

Le fondateur du complexe scolaire St Dominique, M. Michel Sama, Mme Judith Guiré, administratrice de l’école, et les membres du Comité de l’Association Michel ont donné plusieurs conférences et participé à plusieurs évènements en décembre 2006 dans le cadre d’actions organisées par différents partenaires. Ces actions ont permis de récolter environ 36’000 francs. Cette somme a permis la construction de 4 nouvelles classes au printemps 2007, permettant le dédoublement de deux niveaux primaires et de deux niveaux secondaires.

Détails des Actions de Noël 2006 :

Collège du Marais, Onex

  • 25 novembre 2006 : stand d’information et récolte de fonds à Plainpalais (GE).
  • 30 novembre et 1er décembre 2006 : conférences réservées aux élèves de 7e, 8e et 9e.
  • 7 décembre 2006 : marché de Noël au Collège.
  • 18 décembre 2006 : conférence publique suivie d’un repas africain.

Le collège du Marais et l’Association Michel poursuivront leur collaboration en 2007 (projet d’échange culturel, de correspondance, de lecture parrallèle, etc. entre élèves suisses et burkinabè).


Collège Ste Croix, Fribourg

  • 4 et 5 décembre 2006 : conférences réservées aux élèves
  • 6 au 15 décembre : Action Fribourg-Zongo, tous à vos vélos !

Action Fribourg-Zongo, tous à vos vélos ! : un succès !
Les élèves du collège Ste Croix (ainsi que les enseignants et le public lors de la journée portes ouvertes du 14.12.06) ont rallié vituellement Ouagadougou depuis Fribourg en vélo d’appartement et ont parcourus les 7300 kilomètres séparant les deux villes. Les sponsors trouvés pour les kilomètres parcourus ont permis de récolter un peu plus de 28’000 francs, soit l’équivalent de 3 classes !

DSCF2915

DSCF2934


Genève

  • Conférence privée le 11 décembre 2006

Chermignon

  • Présence le 23 décembre à l’invitation de la paroisse du village. Vente d’artisanat

Remerciements

Le Comité de l’Association Michel remercie les partenaires qui ont contribué au succès du séjour en Suisse de M. Sama et de Mme Guiré. Nos remerciements vont en particulier à la direction des établissements scolaires du Marais à Onex et de Ste Croix à Fribourg, à la société Nautilus pour le prêt des vélos, aux enseignants et aux élèves qui se sont investis dans l’organisation de ces manifestations (en particulier la classe 804A du collège du Marais) et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de ces actions.

Un merci très particulier aussi aux services consulaires suisses de Ouagadougou et d’Abidjan qui, après avoir refusé dans un premier temps le visa de M. Sama et de Mme Guiré en raison de garanties de retour jugées insuffisantes (sic…), ont finalement compris que les intéressés n’avaient pas l’intention d’abandonner leurs trois enfants ainsi qu’un établissement scolaire accueillant plus de 1300 élèves et occupant plus de 35 enseignants…

Les commentaires sont clos.