Inondations dévastatrices au Burkina

  • Par AssocM
  • septembre 3, 2009
  • Commentaires fermés sur Inondations dévastatrices au Burkina

Des inondations dévastatrices au Burkina : 150’000 sans-abris à Ouagadougou. Et d’importants dégâts dans le quartier de Zongo.

La matinée du 1er septembre 2009 risque de rester longtemps gravée dans la mémoire des Ouagalais. Une pluie ininterrompue est tombée durant près de 10h, de 4h du matin à 14h (263 mm de pluie, soit plus d’un tiers de la pluviométrie annuelle) transformant les marigots et bas-fonds en véritables torrents de boue et faisant littéralement fondre les maisons en banco (briques de terre séchée). Une pluie exceptionnelle pour le Sahel ! Le gouvernement a recensé plus de 25’000 maisons détruites, 150’000 sans-abris. Les dégâts aux infrastructures de la ville sont considérables (ponts, hôpital, etc.). Le quartier “non-loti” de Zongo où se situe le complexe scolaire Saint-Dominique a été particulièrement touché. Ce quartier périphérique, fruit de la rapide croissance urbaine de la capitale burkinabè, est essentiellement constitué de maisonnettes en banco construites par la population. 174 familles sinistrées, dont les maisons ont été détruites à proximité de l’école, ont été immédiatement hebergées dans les salles de classes.

Face à cette situation de crise, l”Association Michel lance un appel de fonds afin de pouvoir répondre aux importantes dépenses imprévues auxquelles les parents d’élèves qui ont perdu une grande partie de leurs biens devront désormais faire face.

Catégories : Uncategorized

Les commentaires sont clos.